Premier cours de Pilates? Voici à quoi vous attendre

Débuter une nouvelle activité est toujours un peu stressant. On ne sait pas à quoi s’attendre, quoi porter, quoi apporter, comment l’activité se déroule, etc. Mais c’est aussi excitant, rencontrer de nouvelles personnes, développer de nouvelles aptitudes, et peut-être découvrir une activité que vous aller adorer. On ne sait jamais, et qui n’essaie rien ne découvre rien.


C’est ce qui m’est arrivé la première fois que j’ai fait un cours de Pilates, il y a une quinzaine d’années. À cette époque le Pilates était très peu connu et je crois y être arrivée par hasard. Si je me souviens bien, je voulais prendre un cours de yoga, mais il était donné à un moment qui ne fonctionnait pas pour moi. Par contre le cours de Pilates était parfait pour mon horaire. Je n’en avais jamais fait, je savais à peu près ce qu’était le Pilates et j’ai décidé d’essayer. Pour moi ça été le coup de foudre dès le premier cours et je suis devenue une adepte de Pilates, et prof plusieurs années plus tard ;)



Trouver un instructeur(trice)

Premièrement, je vous recommande de trouver le cours ou l’instructeur(trice) qui vous convient. De mon côté j’ai été assez chanceuse avec mon premier cours, mais pour avoir connu des expériences moins intéressantes par la suite, j’ai réalisé que l’instructeur y joue pour beaucoup. Que ce soit en yoga, en zumba, en Pilates, vous voulez que la personne qui donne le cours ait l’énergie que vous recherchez, parce qu’il y en a pour tous les goûts. En Pilates certains instructeurs sont plus axés sur la réadaptation, d’autres sont très théoriques, d’autres vont être très classique dans leur approche, d’autres plus fusion avec d’autres disciplines, et chacun va atteindre une clientèle différente. Par exemple, mes cours de Pilates sont basés sur le répertoire classique, avec une touche plus fitness, ils sont dynamiques et flow (donc en enchaînant les mouvements). Pour trouver votre instructeur, je vous conseille d’aller consulter son site Web ou ses réseaux sociaux, voir l’énergie qui s’en dégage, si ça convient à ce que vous recherchez. Souvent un cours d’essai est offert gratuitement ou à faible prix, informez-vous ça vaut vraiment la peine. (psst le mien est gratuit)



Quoi apporter

S’il s’agit d’un cours de Pilates au sol, vérifiez avant de vous présenter si les tapis sont fournis. Les accessoires le sont toujours, mais les tapis non. Les studios offrent souvent ce service, sinon n’oubliez pas d’apporter le vôtre. Certains préfèrent un tapis dit pour le Pilates, plus épais, sinon un tapis de yoga fait très bien l’affaire, c’est ce que j’utilise. Surtout si c’est votre premier cours, utilisez un tapis que vous avez déjà, pour éviter des dépenses inutiles. Autre chose à apporter : une bouteille d’eau. Il se peut que vous ayez chaud pendant le cours et vous serez bien content d’avoir votre bouteille près de vous.


Comment s'habiller

Habillez-vous confortablement, de manière à bouger aisément. Par expérience, évitez les hauts noués ou tout autre extra de tissu, pensez que vous serez couché tantôt sur le dos, tantôt sur le ventre, parfois sur le côté, donc tout vêtement avec des boucles, cordons ou autres pourrait devenir inconfortable si vous êtes couché dessus. Le Pilates se pratique nu pied ou avec des bas, donc il n'est pas nécessaire d’avoir des chaussures de sport.


Déroulement du cours

Vous y voici donc, votre premier cours de Pilates, yeah! Je vous recommande d’arriver quelques minutes avant le début du cours, pour avoir le temps de vous installer et de vous présenter à l’instructeur. Puisqu’il s’agit de votre premier cours, l’instructeur portera davantage attention à vous pour s’assurer que vous suivez bien et adaptera certains exercices au besoin.


Pendant le cours vous solliciterez majoritairement les muscles abdominaux, du dos, des fessiers, mais aussi les muscles des jambes et des bras, par des exercices effectués au sol sur le dos, sur le côté, sur le ventre, en quadrupède, assis, et même debout, avec parfois des accessoires tels des élastiques, petits ballons, gliders, etc. Par exemple, mes cours sont habituellement structurés de la façon suivante : les premières minutes on prend le temps de se poser, de respirer et on bouge doucement, puis on commence l’enchaînement d’exercices au sol dont l’intensité va augmenter au fur et à mesure, parfois avec un défi, puis vers la fin on diminue l’intensité et on termine avec des étirements.


Et voilà! J’espère que ça répond aux questions que vous aviez sur le déroulement d’un cours de Pilates, sinon n’hésitez pas à m’écrire (info@pilatesxme.com). En souhaitant que, comme moi, votre premier cours de Pilates vous donne le goût d’en faire d’autres!

    ©2018 by pilates x marie-eve