Joseph a.k.a. monsieur Pilates



Parmi les questions que j'entends le plus souvent il y a "le Pilates, ça vient d'où?". C'est une excellente question! Permettez-moi donc de vous présenter son créateur, M. Joseph H. Pilates.


Joseph est né en Allemagne en 1883. Enfant il a été affligé de maladies diverses et s'est tourné vers l'activité physique pour tenter de se guérir. Il étudie sans cesse pour élargir ses connaissances et commence à esquisser sa méthode, souhaitant intégrer le corps, l'âme et l'esprit. En grandissant, Joseph pratique plusieurs sports: ski, plongeon, gymnastique, boxe... Il semble qu'il a également été modèle anatomique en raison de sa musculature bien définie. À voir les photos de Joseph de l'époque, on en doute pas!


En 1912, il immigre en Angleterre où il devient instructeur d'auto-défense. Peu de temps après, la première guerre mondiale éclate, et Joseph, en raison de sa nationalité, se fait emprisonner avec d'autres allemands. Pendant son emprisonnement, il développe son système d'exercices pour entraîner les autres prisonniers ainsi que lui-même. C'est à ce moment qu'il créé l'ancêtre du reformer, en installant un système de ressorts à un lit d'hôpital afin que les prisonniers blessés et alités puissent travailler leur musculature et éviter l'atrophie musculaire. Après la guerre, il retourne en Allemagne où il est impliqué auprès de la communauté de danseur.


En 1926, Joseph emigre aux États-Unis et rencontre Clara Zeuner, qu'il épouse. Joseph et Clara ouvrent un studio à New York où ils enseignent la méthode de Joseph, anciennement appelée la contrologie. Ils comptent parmis leurs clients majoritairement des danseurs, notamment des ballerines du New York City Ballet. Ensuite, la méthode rayonne par l'ouverture d'autres studios aux États-Unis par les élèves de Joseph. Il enseignera à son studio de New York jusqu'à son décès à l'âge de 87 ans.

La méthode Pilates est maintenant enseignée à travers le monde!


À venir: Contrologie et Pilates






43 vues

    ©2018 by pilates x marie-eve